top of page

Hayet AOUDJHANE  est une artiste peintre et sculptrice qui vit et travaille à Paris. Hayet AOUDJHANE s´essaie a l´architecture avant de s´engager sur la voie des arts plastiques à Paris I ( Faculté St  Charles ), et se forme en Histoire de l´Art a l´'Ecole du Louvre.

 

Sa pratique et son oeil se sont beaucoup aiguisés auprès de peintres professionnels, souvent de formation académique. De même, la peintre part quelques mois aux Etats Unis ( Skidmore College, Saratoga ) pour décou-

vrir une autre vision du métier. De retour a Paris, une formation en pédago- gie lui permet d´animer des ateliers d´arts plastiques pour enfants et adultes. C´est a partir de cette période que deux axes se sont mis en place. La créa- tion personnelle d´une part, et l´animation d´ateliers a travers  différentes structures, puis dans son propre atelier, d'autre part.

Durant de nombreuses années, Hayet AOUDJHANE a été très influencée 

 par des maitres de la fin  XIXème si. et la premiere partie du XXème s.  comme G. Braque, P. Picasso, H. Matisse, P. Klee. Tres loin du Pop Art, ces référents ont permis a l´artiste d´exprimer une déconstruction du réel par le trait et la couleur, emprunte de poésie. 

S´en est suivie une profonde remise en question du sens de sa pratique et   

l´arret de sa création durant de longs mois pour repartir sur ses préoccu- pations essentielles.

Hayet AOUDJHANE se questionne sur le monde vivant et son mystère.

C´est a travers les outils que procurent la technologie, associés a l´acte de peindre que l´artiste travaille, allant souvent du plus grand au plus petit.

Pour elle, l’outil, quel qu´il soit, technologique ou autre est un prolongement du corps; l'être humain ayant désiré depuis toujours " s 'augmenter " pour mieux connaître et maîtriser son milieu.

Dans son travail, photographie, photocopie, papier, toile, fusain, pigments, encre de Chine, huile.....s´associent pour continuer à explorer le monde vivant dont nous sommes partie intégrante.

Les outils technologiques lui donnent à voir un monde grossi, une matière invisible à l´oeil nu.

Et, c´est essentiellement à travers le milieu naturel que l´artiste a trouvé le moyen de parler du Mystere de la création, sujet central de son travail.

Inspirée par des maitres comme V. Kandinsky, P. Klee, aujourd´hui G.Penone

mais aussi des anthropologues comme P. Descola, Hayet Aoudjhane  parle de notre rapport au monde et à nous même. Transparaît ainsi dans ses oeuvres, une forme d’interconnexion, de similarité entre notre nature

humaine et ce que nous appelons la Nature. 

Aujourd'hui la technologie et la robotique ne peuvent nourrir et répondre à notre besoin d'émerveillement, de beauté, d'émotion et de sens. Mais elle peut, avec la science  nous guider vers une nouvelles manière de nous redéfinir.

Par l’art et en faisant appel à une autre perception, l´artiste

propose une possibilité de transformer notre vision de la réalité dans laquelle nous sommes enracinés.

Hayet Aoudjhane

FORMATION /

Licence d'arts plastiques Paris 1

Ecole du Louvre

EXPOSITIONS /

2020- Salon ArtCité- Fontenay-sous-Bois ( 94 )

2019- Salon Bell'Azart - Design Center Bastille ( Paris 11ème )

2016- Centre d'affaire Eciffice ( Paris 8ème )

2014- Galerie Boener ( Mannheim, Allemagne )

2013- Centre d'affaire Eciffice  ( Paris 8ème )

           Galerie 21, Giverny ( 27, Eure )

2010-2011-2012- Exposition collective chez Vinci Entreprise 

( Versailles )

2011- Exposition chez Thalès Entreprise ( 91 )

2007- 2010- En permanence à la Galerie Gavart ( Paris 8ème )

2009-Salon "AAA" Genève ( Suisse )

2008-2010- Salon " Figuration Critique "

Avant 2008- Participe à de nombreux salon en France

bottom of page